Pour 4 personnes
Temps de préparation 15 min
Propriétaire d’un magasin de biscuits, de pâtisseries et de cacahuètes en Indonésie, la famille Go vend également du pain, de la farine, des légumes et du whisky. A l’âge de 28 ans, Oma, la grand-mère possède également une boutique de mode. Un esprit d’entreprise de génération en génération…
En 1950, Opa (le grand-père) et Oma Go et leurs 7 enfants arrivent aux Pays-Bas et s’installent dans la Van Lijndenlaan à Naarden, dans une maison ordinaire d’où s’échappent des odeurs de cuisine épicée.
En 1954, le père Frans Go commence à travailler avec Opa dans le garage de la maison familiale. Ils cuisinent et font frire des snacks indonésiens et orientaux, et fondent Go et Fils (“Go en zoon”). Avec les frères et sœurs, ils préparent du Katjang Shanghai (cacahuètes croustillantes aromatisées à l'ail), du boemboe Gado Gado (mélange d'épices pour sauce à base de cacahuètes), des Kroepoek (chips de crevettes) et des Teng Teng (confiseries aux cacahuètes).
En 1955, Oma Go (la grand-mère) ouvre son restaurant “Hokkie” (“Bonheur”) sur le Singel à Amsterdam, une nouvelle fois avec l’aide de sa famille.
En 1956, la production de Go & Zoon déménage dans la Gerard Doustraat à Amsterdam et ouvre un petit magasin “Warung Kita”, dans lequel les produits sont vendus. L’entreprise commence à produire du Santen (concentré de noix de coco) et du Seroendeng (mélange de noix de coco râpée et de cacahuètes).
En 1960, les boutiques de noix de quatre filiales du Bijenkorf commandent tellement de noix de Shanghai que Frans Go a l’idée d’une nouvelle technique de production avec des turbines d’enrobage de dragées. Cette technique est encore utilisée de nos jours par les producteurs. C’est ainsi que le père Go (à droite sur la photo) est devenu “l’inventeur de la noix croustillante apéritive”.
Après quelques années, Monsieur Tan rejoint l’entreprise de la famille Go, donnant naissance au nom “Go-Tan”. L’espace de production s’agrandit à Badhoevedorp dans la Badhoevelaan. L’entreprise y prépare beaucoup de boemboes (mélanges d’épices), mais aussi des Rempejek (biscuits de cacahuètes), Sambal Goren Kentang (frites de pommes de terre sauce piquante) et des grands Kroepoek (chips de crevettes). Tous les jours, Oma (la grand-mère) vient cuisiner du Rempejek ou des Kroepoek (cf photo).
En 1966, la famille ouvre une plus grande usine à Rhenen, sur le Vogelenzang. Les techniques de production inventées par Frans Go deviennent de plus en plus professionnelles. Sa soeur Poppy, excellente cuisinière et qui habite encore en Indonésie, le rejoint en emmenant son livre de recettes.
Les salons et foires sont des moments privilégiés pour garder le contact avec le public.
Frans Go construit des bureaux sur un terrain qu’il acquiert sur la Spoorstraat à Kesteren.
Sur la photo : Oma Go (grand-mère), 3ème personne sur la gauche; Frans Go en chemise blanche et cravate; tante Poppy avec les fleurs; l’actuel directeur Bing en polo vert avec la tête tournée; au premier plan le directeur adjoint et directeur de la création Han Go en t-shirt orange; et le commissaire et co-propriétaire Cliff Go en débardeur vert.
Sur la photo, Frans Go examine les authentiques Boemboes (mélange d’herbes et d’épices indonésiennes). Conjointement avec son directeur des ventes Lodewijk Tan, il veille à ce que les produits soient toujours plus amplement disponibles dans les supermarchés. Le “borrelkroepoek” (chips de crevettes apéritives) y est un produit particulièrement important.
A la grande tristesse de tous, Frans Go (au milieu) décède à l'âge de 54 ans des suites d'une maladie chronique. La direction de Go-Tan est alors reprise par Lodewijk Tan. Les fils de Frans Go, Cliff, Bing et Han (22, 20 et 14 ans) deviennent, avec Madame Go, les principaux actionnaires de Go-Tan et décident de terminer leurs études afin d'acquérir de l’expérience en dehors de Go-Tan.
Bing et Han Go décident de reprendre la direction suite au départ à la retraite de Monsieur Tan après avoir fini leurs études, travaillé dans d’autres entreprises et dirigé une petite chaîne de magasins de produits indonésiens. En parallèle de sa carrière en banque à Jakarta et Singapour, l’aîné Cliff devient commissaire de Go-Tan. L’entreprise est désormais entièrement entre les mains des trois frères.
En tant que pionnier de la ‘cuisson au wok’, Go-Tan développe les Wok-essentials et les lance avec succès sur le marché. La couleur violette devient peu à peu la couleur caractéristique des produits Go-Tan.
Autour de délicieux mets, la famille et les amis de Go-Tan se retrouvent afin de fêter les 50 ans de l’entreprise.
Grâce au marché de la restauration, la sauce Chili Go-Tan devient la favorite des foyers néerlandais.
La première publicité à petit budget, appelée “Conseil d’Administration”, avec les sœurs de Frans Go, est diffusée sur les chaînes régionales.
Les frères Go au sur le stand Go-Tan au Salon International de l’Alimentation (SIAL) à Paris. Aujourd'hui, les produits Go-Tan sont vendus dans toute l'Europe occidentale. Grâce à Go-Tan, les Kroepoek sont aujourd’hui connus également sous le nom de “Pétales aux Crevettes”, “Rekerchips”, “Pan de Gambas” et “Prawn Crackers”.
La gamme principale de Go-Tan, les Kroepoek (chips de crevettes), s’enrichit de deux nouvelles variétés, et ses packagings sont améliorés avec une touche familiale : sur le devant de l’emballage figure une photo de Han, ses enfants, deux nièces, un neveu, une tante, une grand-tante et un oncle, tous membres de la famille Go!
Forte de son succès, la nouvelle gamme Kroepoek est soutenue par la première publicité nationale de Go-Tan mettant en scène Han Go ainsi que le véritable livre de recettes de tante Poppy.
Ce bus Citroën rénové sillonne les routes des Pays-Bas, et a même fait un tour en Belgique et en Norvège ! On le retrouve sur beaucoup de journées d’orientation étudiantes et de festivals.
Pour ses 60 ans, l’entreprise Go-Tan et ses dirigeants, entourés de leur famille, leurs amis et leurs collaborateurs, ont reçu en cadeau de la part du personnel une magnifique bannière de façade, fixée à l'avant de l'usine. Pendant l’été, une journée Portes Ouvertes s’organise pour le grand public.
Go-Tan est une petite entreprise familiale dirigée avec amour et dévouement par les fils du fondateur Frans Go. Au début des années cinquante, la famille Go arrive aux Pays-Bas depuis la ville de Bandung, sur l'île indonésienne de Java. Outre ces origines indo-indonésiennes, la famille a aussi des origines chinoises. La combinaison de cultures culinaires a donné naissance dans cette famille à la devise suivante: A very foodloving family (une famille très gastronome).
‘Le repas joue un rôle primordial au sein de la famille Go. La cuisine permet de vivre de merveilleux moments avec les gens qui nous entourent et procure des souvenirs avec les amis et la famille. « Nous pensons que ces moments de vie commune sont les plus précieux souvenirs dans une vie ».
Cela signifie aussi que Go-Tan est une organisation très ambitieuse. « Nous croyons au travail d'équipe, au professionnalisme et à la créativité. Chaque jour en Europe, 45 000 personnes nous font confiance en consommant nos produits ». Afin de pouvoir répondre de manière rapide aux consommateurs qui veulent des produits délicieux et de qualité, Go-Tan fabrique la plupart de ses produits dans sa propre usine dans le Betuwe. « Nous travaillons avec environ 60 salariés permanents avec une organisation horizontale aussi bien des équipes opérationnelles que de l’équipe de direction. La qualité naît de l’amour de la cuisine ».
La mission de Go-Tan consiste à permettre aux gens de toutes les générations de créer des moments de gastronomie asiatique accessibles, authentiques et mémorables. « Pour y arriver, nous devons toujours nous montrer incroyablement créatifs au sein du monde moderne. Nous avons toujours réussi à conserver cette créativité sans perdre de vue nos racines, et nous continuerons à le faire. L’innovation dans la tradition ».
En tant qu’entreprise de production, nous avons une certaine responsabilité envers le monde en général. Go-Tan recherche perpétuellement des manières d’améliorer son approche des gens, des matières premières, de l’énergie et des déchets. Nous veillons nous-mêmes à ce que les matières premières et les produits semi-finis en provenance d’autres pays soient fabriqués avec soin et savoir-faire, dans de bonnes conditions, et selon nos critères précis. De manière respectueuse, comme nous l’avons appris des générations précédentes.
Enfin, nous voulons rester en contact permanent avec le monde qui nous entoure et les gens qui souhaitent profiter de nos produits. Nous voulons être accessibles, transparents et continuer de découvrir ce que les gens attendent de nous. Ouverts sur le monde.
-
Traditional World Foods
(importateur et distributeur exclusif de Go-Tan en France)
44-48 avenue de la Marne - BP154
59444 WASQUEHAL Cedex
03 20 76 95 95
-
Go-Tan Foodservice: www.go-tanprofessional.nl